Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite maison dans la grande ville
29 avril 2013

Pourquoi ? Sortons du déni ! Arrachez vos oeillères !

Il y a toujours eu de la "précarité", terme plus politiquement correct et plus socialement acceptable que "pauvreté, misère". Sauf qu'actuellement, on ne peut plus cacher les pauvres, puisque plus de la moitié d'entre nous est concernée ! Qui ne connaît pas une personne en situation de "précarité" ?

POURQUOI ? Pourquoi autant de personnes à la rue ? Pourquoi autant de morts chaque année ? N'oublions pas que la population "précaire" est une population qui dérange, une population envers laquelle nous préférons détourner le regard. Nous le faisons tous, car nous avons peur. Peur de nous projeter dans ce que la société peut faire de nous. Perdre un travrail, être au chômage, ne plus avoir d'argent, ne plus avoir de logement, s'enfermer dans la dépression et cet infernal tourbillon ... CA PEUT NOUS ARRIVER A TOUS !

Et si en plus vous êtes toxico, mère célibataire, travailleur(se) du sexe, et étranger(ère) ... Alors là, vous êtes foutus ! On dira que c'est de votre faute, que vous l'avez choisi, puisqu'il existe tant d'associations pour vous aider !

SORTONS DU DENI ! Oui, il existe des structures et des associations, mais ... Mais l'associatif reste dépendant de financements privés, très aléatoires, ce qui signifie parfois beaucoup de démarches et d'investissement physique, beaucoup d'efforts, et donc une forme de "sélection". Les pouvoirs publics ne sont pas toujours favorables à intégrer ces populations marginales, ainsi que les habitants. Alors ... Et l'intégration n'est-elle qu'une belle idéalisation ou est-elle possible ?

ARRCHEZ VOS OEILLERES ! On ne peut pas sauver le monde, mais on peut en sauver quelques-uns, qui peut-être, à leur tour en sauveront d'autres ... Rassemblons-nous autour d'une idée commune, d'un projet commun, qui fera office de "sélection naturelle". Qu'est-ce qui fonctionne déjà ? Qu'est-ce qui est déjà mis en place ? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Quelle est la demande des gens ? Qu'est-ce qui ferait vraiment avancer l'intégration, qu'est-ce qui serait vraiment une avancée ?

(Je vais bientôt me mettre en contact avec une personne qui connaît bien les squatts, les projets, les associations. Compte rendu dès que possible. Dine)

Publicité
Publicité
Commentaires
La petite maison dans la grande ville
Publicité
Archives
Publicité