Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite maison dans la grande ville
5 avril 2013

discours autour du R

Je n'ai jamais monté d'association. Jamais vraiment bossé en association. Jamais été réellement intéressée par les associations.

Ca commence bien.

En revanche... je m'intéresse aux gens, j'aimerai bosser pour les autres, je voudrai pouvoir faire quelque chose.

Observer le monde dans lequel on vit est aussi fascinant qu'effrayant. On regarde ceux qui se tuent à la tâche, ceux qui ont peur de la tâche, ceux qui voudraient avoir une tâche. Ceux qui subissent, ceux qui encaissent, ceux qui résistent, ceux qui fuient, ceux qui abandonnent, ceux qui en redemandent. Ceux qui se débattent, ceux qui se plaignent, ceux qui avancent, ceux qui ne savent plus comment on avance, ceux qui n'ont jamais eu le droit d'avancer. On est si nombreux à être seuls, broyés par les impératifs, par l'administration, par notre petitesse dans ce monde gargantuesque. On analyse, on discute, on s'intruit, on critique, on commente, on débat, on refuse ou on en parle. Qu'on s'y intéresse ou qu'on subisse patiemment les discours des autres, la conclusion de tout ce bel esprit, c'est tellement souvent : mais nous, qu'est-ce qu'on peut faire ?

On sait bien que la réponse c'est plus ou moins "se rassembler". Tous nos beaux politiques ne parlent que de rassemblement. C'est d'ailleurs amusant comme "rassemblement" sonne mieux que "assemblement". Le R re-lie, apparemment. Le R, c'est le son qui signifie qu'on va à nouveau le faire. Le Refaire. Recommencer à être ensemble. Mais c'était quand, la dernière fois qu'on était ensemble ? A quoi ça Ressemble, être ensemble ?

J'ai plusieurs réponses à proposer, mais ce ne sont que les miennes. Je me demande ce qu'en pensent les autres. Vous autres, humanité disparate et mitoyenne.

En quoi se Rassembler semble-t-il si important ?

Comment pouvons-nous nous Rassembler Réellement ?

Qui assemblerait-on avec qui ?

A-t-on envie d'être assemblés ?

Pour quoi faire, comment faire et à quoi bon ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La petite maison dans la grande ville
Publicité
Archives
Publicité